Dans le monde

Une librairie Paulines mobile à Madagascar

LibMobMadaLe Bienheureux Jacques Alberione, fondateur des Filles de Saint- Paul, disait souvent : « Nous devons aller à la rencontre des gens et ne pas attendre qu’ils viennent chez nous ». Avec joie, les Filles de Saint-Paul de la communauté de Toamasina, une nouvelle communauté ouverte en janvier 2017 à Madagascar, se sont mises en chemin pour rejoindre les gens de la ville.

Les trois sœurs de cette petite communauté ont acheté une fourgonnette à trois roues qui s’ouvre sur trois côtés. Celle-ci devient une table sur laquelle sont exposés des livres et des produits multimédias. Ainsi, la librairie mobile FSP se déplace dans les quartiers et dans les marchés de la ville. Au fil du temps, elle est devenue célèbre et recherchée par les gens de cette ville qui se trouve dans le Madagascar oriental. http://www.paoline.org/site/la-libreria-mobile-fsp/


Une école de la prière sur Facebook

AttrazioneAttraction, tel est le nom de l’école de prière que les Filles de Saint-Paul de la Corée ont réalisée sur Facebook pour célébrer les 102 ans de fondation de la congrégation. Le programme de cinq semaines qui introduit à la prière, offre aussi une bougie, un chapelet et divers vidéo-clips. En suivant le programme sur Internet, les participantes et participants expérimentent une relation spirituelle, partagent des questions et approfondissent leur vie de prière. http://www.paoline.org/site/scuola-online-preghiera/


Une poète en résidence à la Librairie Paulines de Montréal

AnnieLafleurLauréate du concours lancé par le Conseil des arts de Montréal et l’Association des libraires du Québ ec, la poète Annie Lafleur a profité de sa résidence à la Librairie Paulines pour mettre sur pied un club de lecture de poésie, créer sept capsules vidéo avec les étudiants du Collège Jean-Eudes et organiser une lecture publique de poèmes à la librairie. Le Tout en vue de renforcer la présence de la poésie dans le quartier Rosemont. La résidence a eu lieu de février à mai 2017.


Une incorrigible passion

LivreUIPassionjeanneLemireUn livre écrit par vingt-trois passionnés du livre dont... une libraire: Jeanne Lemire de la Librairie Paulines de Montréal. Textes inédits d’auteurs d’ici et d’ailleurs et oeuvrant dans des domaines aussi variés que : environnement, poésie, astrophysique, linguistique, édition, journal de rue. Textes à lire, goûter, savourer.


Prix de la narration transmédia pour les Filles de Saint-Paul de Colombie

bankids

La narration transmédia consiste à articuler des récits capables de se modifier selon les plateformes qui les véhiculent et les langages utilisés par le public. En d’autres mots, chaque média participe à sa façon au récit principal, mais chaque histoire existe indépendamment.

Dans le cadre d’un programme de formation à la narration transmédia organisé par le Ministère des Technologies d’information et de communications et Pro-export de la Colombie, les Filles de Saint-Paul ont gagné le prix du meilleur projet transmédia présenté au terme de cette formation de 120 heures.

Le programme primé, la Bible pour enfants, est né en collaboration avec les Filles de Saint-Paul du Venezuela. Il utilise les récits de la création dont les contenus peuvent être visualisés dans divers formats et langages numériques : vidéo, jeux, livres, applications, réseaux, code QR et site web. Le programme traite aussi de l’écologie, du soin des animaux, etc.

Louise Stafford, fsp


Les Filles de Saint-Paul du Brésil lancent une Webtélé

LogoWTBLe 4 avril dernier est néee Webtvpaulinas qui propose des émissions pour toute la famille sur des thèmes éducatifs, religieux ou de divertissement. Cette télévision est l’initiative des Filles de Saint-Paul du Brésil et de leurs collaborateurs et collaboratrices. On peut suivre les émissions à: http://www.webtvpaulinas.com.br


Nouvelle librairie - nouveau centre culturel en Côte d’Ivoire

LibP CIPlus de 400 personnes ont assisté à l’ouverture d’une nouvelle librairie Paulines à Abidjan en Côte d’Ivoire. La librairie possède aussi un centre culturel. Il s’agit d’une salle qui offre à tous un espace de « dialogue, de promotion humaine ou culturelle et d’évangélisation ».